La respiration : un très bon moyen pour se détendre physiquement et apaiser son mental.

Mis à jour : avr. 27


En cette période de confinement, voici quelques petits exercices faciles à faire.

Ces exercices vont vous aider à trouver plus de calme et de paix et vont vous permettre de vous recentrer.

Pour cette première journée, je vais vous parler de la respiration. Avez-vous déjà observé comment vous respirez ? Avec le ventre, avec le thorax ? Votre respiration est-elle profonde, superficielle ? Une bonne respiration va vous permettre de vous apaiser et de vous détendre, de mieux dormir et d’oxygéner vos organes et vos cellules. Le simple fait de respirer en conscience a aussi le grand pouvoir d’apaiser votre mental. 1) Observez-vous avant de commencer. Corps, mental, émotionnel... 2) Choisissez la posture qui vous convient, couché, assis ou debout Pour commencer, cela est plus facile couché. Vous pouvez faire cette respiration au réveil et à plusieurs moments dans la journée. Si vous êtes couché, pliez vos genoux de façon à relâcher le ventre. 3) Mettez une main sur le nombril et faites 10 respirations avec votre ventre en inspirant par le nez. Votre main doit se soulever. 4) Mettez maintenant votre main juste au-dessus du pubis et recommencez 10 respirations en inspirant jusqu’au bas du ventre. Votre main posée sur votre bas-ventre doit se soulever.

Observez si vous y arrivez facilement ou si c’est difficile car vous avez l’habitude de respirer avec le thorax, dans ce cas essayez en gardant la bouche légèrement entrouverte.

Comment vous sentez-vous après ces respirations, y a-t'il une différence avec avant?

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